mardi 21 décembre 2010

"Sous l'aile de l'ange" Dans l'anthologie Afrique-s de Parchemins et Traverses

En juillet 2001 je quittais la Guinée Conakry après cinq années passées au service de « la coop », la coopération française, comme on l'appelait à l'époque.
Cinq années parfois difficiles mais surtout formidables, qui me marquèrent fortement.
Le retour en occident fut rude. Je ne comprenais plus le monde dans lequel j'évoluais.
J'avais surtout l'impression d'avoir abandonné des amis. Un sentiment de culpabilité qui ne s'est jamais complètement dissipé et que les dons aux œuvres caritatives - morphine de ma mauvaise conscience - sont bien incapables d'effacer.
Un an après mon retour en France, je décidais de me remettre à l'écriture.
"Sous l'aile de l'ange" est l'un des premiers textes que j'ai écrit.
Le vague souvenir d'une histoire tombée de la bouche de mon père lorsque j'étais gamin et les murmures d’une Afrique toujours présente en moi, sont venus se mélanger pour composer un récit empreint de nostalgie et de fantastique soft.
C'est davantage un conte qu'une nouvelle. Le récit était un poil plus long au départ. La guerre entre la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria, y tenait une place plus large. J'avais tant de choses à dire. Tant de choses à extirper...
J'ai envoyé ce texte à Parchemins et Traverses en 2006, comme on lance une bouteille à la mer, sans trop y croire.
Je suis heureux qu'il ait été retenu et paraisse enfin quatre ans après.
Il n'est pas parfait, loin de là. L'histoire est classique, banale peut-être, mais il y flotte, je l'espère, un peu de ce parfum d'Afrique qui ne me quitte jamais.

L'anthologie Afrique-s est disponible sur commande.
Plus de détails à l'adresse suivante : http://parcheminstraverses.com/node/118

1 commentaire:

  1. Commentaires :
    http://www.psychovision.net/livres/critiques/fiche/916-afrique-s

    http://gabriel-feraud.over-blog.com/ext/http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Inclassable/Afrique-s

    RépondreSupprimer